Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 18:21

En 1988, toutes tendances confondues, les édiles décidèrent que la ville d’Epinay-sur-Seine se devait, ainsi que l’on s’apprêtait à le faire partout en France, de célébrer le bicentenaire de la révolution.

 

A cet effet, une association fut créée : « Epinay-sur-Seine – Bicentenaire de la Révolution », présidée par Robert Leroy, Proviseur le lycée Jacques Feyder et conseiller municipal.

 

Cette association fut le creuset et le moteur pour tout ce que la ville comptait de talents et ils furent nombreux : écoles, centres de loisirs, centres sociaux, associations culturelles ou sportives, les bibliothèques, un médecin, etc… Pas de semaine où ne surgisse un événement. Le « clou » étant sans conteste un spectacle réalisé par les ateliers-théâtre de la ville et mettant en scène les habitants du village, tels qu’ils nous attendaient dans les archives.

 

En 1990, l’équipe soudée qui avait animée cette année de célébration du bicentenaire ne pu se résoudre à se séparer et c’est ainsi qu’est née la présente association : « Epinay-sur-Seine – Hier et Aujourd’hui ».

 

Avec le même esprit, nous avons abordé d’autres thèmes : faire connaître la ville, son passé, son fonctionnement, aux enfants d’Epinay, dans le cadre des programmes de l’éducation civique recommandés par l’éducation nationale.

 

C’est ainsi que sont nés « Citoyens de Demain » numéros un et deux et « Citoyens du 3ème millénaire », chaque édition ayant été complétée en fonction des programmes. Ces documents ont été PROPOSES dans les écoles et collèges et appréciés parce qu’ils étaient exclusivement techniques.

 

Nous avons également produit un Abécédaire citoyen, joliment illustré par un artiste, à l’intention des plus jeunes.

 

Nous avons édité un document sur la longue marche qui a amené au droit de vote des femmes.

 

Sur le modèle de ce qui se pratique en Allemagne et notamment dans notre ville jumelle d’Oberursel, nous avons mis en place en 1992, avec les associations, un « marché de Noël » qui perdure. Nous avons poursuivie le travail de recherches entrepris avec le Bicentenaire, sur les lieux-dits de la ville.

 

Enfin, nous avons géré pendant trois ans la salle « Espace Lumière », que nous avons fait fonctionner au mieux de l’intérêt général.

 

Nous avons produit deux documents sur la libération d’Epinay et sur la libération  des camps de concentration afin que ne se perde pas la mémoire de ceux qui y ont participé et qui sont à la disposition des habitants.

 

Un livre est en préparation sur l’histoire de la ville, par Roger MANSUY, membre dès l’origine de l’association. Si vous pensez avoir des documents dans ce domaine, vous pouvez les lui communiquer. Il se tient également à la disposition des écoles et des associations pour faire des conférences sur ce sujet : il est très attaché à sa ville, sa documentation est considérable et son enthousiasme est communicatif….

 

Enfin,  il faut savoir que notre association est agréée « Jeunesse et Education populaire ».


Partager cet article

Repost 0
Published by E H A - dans association
commenter cet article

commentaires